dimanche 23 septembre 2012

La gratuité scolaire, est-ce possible?

La gratuité scolaire, est-ce possible?

Selon moi, je ne crois pas que la gratuité scolaire pourra être possible un jour. Cet argent amène une grande somme d’argent au gouvernement qui permet de payer les coûts de la société. De plus, comme vous le savez les coûts de la vie augmentent sans cesse. Il est donc normal de payer davantage pour accéder à des études supérieures. Aussi, il ne faut pas oublier que le Québec est l’une des régions les plus endettées en Amérique du Nord et que nos universités sont celles où le coût des études est le moins dispendieux. Donc, je ne crois pas que le gouvernement soit dans la mesure de nous offrir cette gratuité scolaire.

Par contre, je suis d'accord avec le fait que de donner la gratuité scolaire pourrait apporter beaucoup plus d’avantages chez les gens. D’abord, l’université pourrait devenir accessible à beaucoup plus d'étudiants. Plusieurs d’entre elles s’orientent vers d’autres métiers, car elles n'ont pas les moyens de se payer ces frais de scolarisation. Les étudiants pourraient arriver à mieux se concentrer dans leurs études et ne pas se soucier de l’aspect monétaire. Il ne faut pas oublier que plusieurs d’entre eux ont besoin de travailler extrêmement fort durant l’été et l’année scolaire afin de réussir à payer leurs études. Ils s'évitent donc l'endettement à la fin de ces dernières. De plus, on dit souvent que le gel des frais ou la gratuité sont impossibles. Simon Tremblay-Pepin, chercheurs à L'IRIS, démystifie ce mythe.

Bref, je ne crois pas que l’université devrait être entièrement gratuite. Selon moi, les gens qui accèdent à un niveau d’études supérieures ont souvent de l’aide qui leur est apportée, tant au niveau familial que gouvernemental. Si le gouvernement nous offre la gratuité scolaire, il ira chercher cet argent ailleurs et nous devrons quand même la payer.

Aucun commentaire: