samedi 22 septembre 2012

Le cellulaire est-il devenu trop important?


Le cellulaire est-il devenu trop important dans notre société?

Au fils du temps, les téléphones cellulaires  sont devenus essentiels dans nos vies. Ils apportent un lot d’avantages, mais aussi d'inconvénients. Par exemple, ces appareils de communication nous permettent de rester en contact avec la famille et les amis peu importe où l’on s'y trouve. De plus, ils nous donnent accès à nos courriels électroniques, ils permettent de prendre des photos, des vidéos, de naviguer sur internet, d'aller sur les réseaux sociaux et surtout d’appeler en cas d’urgence. Saviez-vous que même si un appareil cellulaire n'est plus en fonction, il nous est tout de même possible de faire le 9-1-1?

Mis à part ces avantages, ces téléphones cellulaires comportent aussi de nombreux inconvénients qui ont un impact sur toutes les classes d'âges. Ces appareils sont de plus en plus répandus dans les foyers sans compter qu'il y en a souvent plus d'un. Ceux-ci sont facilement accessibles. Il n'est pas rare d'y voir de jeunes enfants les utiliser. Pour ma part, je ne crois pas que ces appareils de communication soient très utiles pour eux. À cet âge, les enfants ont besoin de rester actifs, de faire de l'exercice physique. Il est primordial pour ceux-ci de rencontrer d'autres jeunes pour développer leurs habilités sociales. Les enfants font l'usage des cellulaires pour différentes applications, mais principalement de jeux. Ces appareils créent rapidement une certaine dépendance.

Outre les enfants, les adolescents ne sont pas à négliger. Plusieurs de ces derniers possèdent un appareil cellulaire même si l'âge pour en acquérir un est de 18 ans. Envoyer des messages textes devient alors leur passe-temps principal. La dépendance qu'apporte ce téléphone fait en sorte qu'ils ne peuvent pas s’en passer, et surtout pas en classe. En effet, rien de mieux que de parler virtuellement avec ses amis en plein cours de français. Les enseignants ne s’en rendent pas toujours compte. Les adolescents deviennent très habiles dans l'art de les cacher.

Bref, je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais je crois que le téléphone cellulaire a pris une trop grande place dans nos vies. La plupart des gens ne savent plus quels sont les moments adéquats pour l’utilisation de ces appareils. Ce n’est pas seulement les plus jeunes qui ne s'en servent pas adéquatement. Les parents ne donnent pas l'exemple à leurs enfants. Il n’est pas rare de voir un parent qui est au restaurant avec son enfant et passer l’heure du repas à pitonner sur son cellulaire. N'oublions pas que l'enfant reproduit les comportements qu'il voit!

3 commentaires:

Djess0u a dit…

L'utilisation du téléphone cellulaire ne cesse d'augmenter à travers le monde. Je crois que l'utilisation du cellulaire est rendu néfaste pour la société. IL est bien entendu qu'il est super agréable de pouvoir lancer un petit message à un ami qui est à quelques heures de nous en moins de 2 secondes. Cependant, le téléphone créé un certain monde virtuel.Essayez de vous souvenir la dernière fois que vous avez-eu une conversation en réalité avec quelqu'un sans que celui ou celle-ci passe plus de 5 minutes sans regarder si il avait un nouveau message texte... ou la fois ou vous avez écouter un film sans que votre cellulaire soit placé près de vous.... Je crois que malgré ses avantages multiples, le cellulaire nous fait manquer de beau moment de la vie.....

Zoé a dit…

Ton article est très intéressant et réaliste…malheureusement de nos jours les enfants sont de plus en plus exposés à cette technologique, cela me fais penser à mon neveu de 2 ans et demi qui prend souvent mon cellulaire à mon insu pour jouer. À cet âge, il est capable de le faire fonctionner seul et de se rendre à ses applications favorites. Nous sommes tous exposés à cette technologie et nous en sommes devenu dépendants, nous voulons la plupart du temps le cellulaire le plus performant… Combien d'entre nous possèdent un iPhone dans la classe ?! Nous sommes beaucoup moins attentifs aux personnes qui nous entourent.

Stéphanie a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne l'importance que prend les téléphones cellulaires dans la vie des gens de nos jours. Cela crée chez certains individus, un phénomène de dépendance inquiétant. Il existe toutes sortes de dépendances et selon moi, l'addiction à cette technologie est de plus en plus fréquente de nos jours. Notre époque qui est axée sur la technologie, tente de développer de plus amples moyens de communications, tels que la messagerie texte, hotmail, MSN, facebook, twitter, skype et j'en passe. Cependant de nos jours, on prône l'importance de la communication et Il semblerait qu'avec cette technologie qui, on le sait, est en pleine croissance, on devine facilement qu'elle n'a donc pas encore atteint sont plus haut niveau d'importance dans notre société.

Comme la majorité des jeunes adultes, je possède moi aussi un téléphone cellulaire. Cependant, je suis de celles qui le laisse fermé au fond de son sac à main, qui l'utilise en cas de besoin uniquement ou qui le tient près d'elle lorsqu'elle attend messages importants. Trop fréquemment, les gens accordent plus d'importance à la personne qui se trouve ailleurs derrière son cellulaire que celle qui se trouve devant eux. Pourtant, aujourd'hui, on prône l'importance de la communication et malheureusement les gens et surtout les jeunes ne se parlent plus. Comme tu le mentionnes dans ton message, les jeunes sont de plus en plus tôt et de plus en plus nombreux à être exposés à cette technologie. Il n'est pas rare en 2012 de voir un enfant du primaire avec un cellulaire. Étant animatrice dans un camps de jour durant la période d'été, j'ai constaté que les enfants, en plus d'être accro à la télévision, à l'ordinateur et aux jeux vidéos, trop nombreux sont ceux qui possèdent un téléphone..

Les téléphones intelligents, sont très pratiques, mais je pense sérieusement que nous devrions songer en tant que société à réduire l'utilisation de cette technologie dans nos vie. De nos jours, le téléphone ne sert plus uniquement aux appels en cas d'urgence, il peut prendre des photos, des vidéos, envoyer des messages textes, permettre à l'utilisateur d'aller naviguer sur internet et d'accéder à sa messagerie. Bref, le téléphone doit dans un premier temps tout faire et dans un second servir à téléphoner. Il est terrifiant de voir à quel point tous sont équipés de téléphone, mais que l'utilité la moins populaire soit celle de téléphoner. J'ai l'impression que beaucoup de gens ne voient pas de problèmes majeurs dans le fait d'utiliser un téléphone cellulaire. Certains admettent qu'ils l'utilisent trop fréquemment et inutilement, mais très peu cherchent à se débarrasser de cette mauvaise habitude. Les téléphones sont devenus un véritable accessoire pour les filles et les garçons et un jouet pour les enfants.